Les bijoux ANDI MARTHE sont en or 750 millièmes (18 carats)
L’Or recyclé est notre choix, de qualité strictement égale à celle de l’or extrait des mines, l’or recyclé ne cause pas les dégradations écologiques de ce dernier.
La Terre a un capital d’or estimé par le World Gold Council à 244 000 tonnes d’or dont 187 000 tonnes ont déjà été extraites. Les ⅔ ont été extrait ces 70 dernières années ! Il ne resterait, d’après le US Geological Survey, plus que 57 000 tonnes d’or à extraire. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Extraire de quoi faire un simple anneau utilise 2 tonnes de déchets, 5000 litres d’eau et plus de 40 kg de CO2… L’or est un matériau incroyable, il peut se fondre, se transformer et se recycler à l’infini. Il est de notre responsabilité de travailler l’or déjà extrait, plutôt que de continuer à creuser toujours plus profond.
ANDI MARTHE fait le choix de travailler avec des partenaires spécialisés dans le recyclage des métaux dont l’or, provennant à 90% de la bijouterie/ joaillerie et à 10% de composants électroniques.
C’est à l’aune des enjeux actuels de la joaillerie, pris en considération par de plus en plus de ses acteurs, que l’on mesure l’impact de ces changements pour un monde meilleur.